La cabane

🌞 FERMUTURE ESTIVALE DU 26 JUILLET AU 15 AOÛT INCLUS 🌞
(les commandes Internet seront envoyées à partir du 16 août)

La Cabane d’Antoine est un concept store 100% made in France mettant à l’honneur les petites marques, artisans et créateurs français. Il est situé au 69 rue de l’Abbé Desplanques à Lambersart (juste à côté de Lille, à 4 min à pied de la station de métro Lomme-Lambersart).

Le concept allie :

  • au rez-de-chaussée, une boutique principalement axée sur la décoration
  • à l’étage, l’atelier d’un artiste illustrateur local lui permettant de développer son activitéet d’animer des ateliers créatifs.

Le made in France

Pourquoi le made in France ?

Le choix du made in France puise tout son sens dans les convictions qui m’animent

  • Pourquoi aller chercher plus loin ce que l’on peut trouver tout près ?
    En ce sens que certains produits ont voyagé bien plus en un mois que certaines personnes en toute une vie, laissant une empreinte carbone néfaste pour la planète. Le made in France a donc un sens en terme d’écologie.

  • C’est aussi un choix éthique.
    Sans avoir besoin de recherches poussées, il est parfois accablant d’apprendre la rémunération de la main d’œuvre qui produit ce que nous consommons. Favoriser le made in France c’est assurer une base de salaire plus juste.

  • C’est aussi mettre un avant un savoir-faire qui se perd.
    Je suis toutefois heureux de voir une recrudescence de l’artisanat, de TPE, PME et start-up à l’échelle humaine et défendeurs de valeurs. Créer la Cabane c’est ma manière de soutenir ce mouvement et le pérenniser.

  • En rassemblant les points précédents, on peut comprendre que c’est également un choix pour la qualité.
    Elle a certes un prix mais faisons le calcul : ne vaut-il pas mieux acheter quelque chose qui dure et qui a du sens, que quelque chose de piètre qualité, potentiellement toxique pour soi-même et pour celui qui l’a conçu, et dont on va se servir une, deux fois, peut-être même jamais

La petite histoire

Pourquoi ce nom ?

Pour moi, la cabane évoque de nombreuses idées. On a la cabane qu’on construit avec trois chaises et des couvertures étant petit, un endroit de rêverie et d’imagination. Le jardin secret bien gardé. C’est aussi une ode à la nature, construite de bois et de recup’ entre deux arbres. Ou la cabane du fond du jardin, avec tous les outils, où l’on bricole. Un atelier quoi. Et pour Antoine, euuh j’ai choisi un prénom au pif… (FAUX)

Ok pour la boutique, mais pourquoi un atelier ?

Dans la continuité de mon engagement, il me semblait cohérent de pouvoir aider un artiste à vivre de son rêve. En contrepartie de l’emplacement, il m’aide pour toute la communication de la marque. Et surtout, nous nous soutenons moralement ! Avoir un atelier à l’étage permet aussi de transformer un lieu de passage, comme une boutique, en lieu de vie.

Le bois et les matières recyclées sont les matériaux principaux de la Cabane, aussi bien dans le mobilier que dans les articles proposés à la vente.

Le créateur de la cabane

J‘ai 32 ans et je suis le fondateur de La Cabane d’Antoine. Ce projet a démarré avec une remise en question professionnelle quelques mois avant le premier confinement. Cet épisode a mis le point sur mes réelles aspirations professionnelles. Ainsi je voulais donner du sens à mon activité et pouvoir travailler en concordance avec mes passions.

J’ai alors entamé tout un processus de suivi pour la création d’entreprise, accompagné par mes proches et la BGE.

Mon entourage m’a surtout mis devant l’évidence d’ouvrir une boutique de décoration. C’était en effet un rêve qui m’habitait depuis bien des années. Je ne cessais de répéter autour de moi, dès que j’entrais dans un concept store, à quel point j’aurais adoré avoir ce genre de commerce, que j’y aurais vendu tels et tels articles. Et à force de coup de pieds aux fesses bien placés, la voilà la cabane !

Il me tenait à cœur de pouvoir proposer des objets originaux riches de sens et d’une histoire, des articles coup-de-cœur que l’on ne retrouve pas partout. Mais surtout de vous épargner le conflit entre votre amour naissant pour un produit et sa provenance douteuse : « c’est trop beau, mais ça vient de Chine / Oh j’adore, mais ça a peut-être été conçu par des enfants ».

Dénicher de nouvelles pépites et de nouveaux créateurs est un jeu auquel je me suis pris, cela m’anime. Je ne me vois pas vous proposer des produits qui ne me parlent pas.

L'artiste de la cabane

Edouard est un artiste illustrateur autodidacte. Après un parcours professionnel chaotique, il trouve enfin sa vocation pendant le confinement : avec le temps qui lui était offert, il s’est remis à dessiner tous les jours.

Son travail est souvent décrit comme doux et poétique : il aime penser qu’il peut adoucir ce monde en l’inondant de poésie picturales et de quelques élans bucoliques. Il organise également des ateliers créatifs pour pouvoir partager sa passion.

« J ‘ai grand plaisir à travailler sur tablette graphique et recréer, de manière digitale, des effets artistiques plus traditionnels. Ainsi j’essaie de reproduire des traits de crayon, des lavis d’aquarelle, et des coups de pinceaux imitant la peinture ou la gouache tout en travaillant numériquement sur Procreate. Je travaille aussi la linogravure et l’aquarelle pour rester proche de la matière et d’une démarche artisanale.

Tous mes dessins et illustrations sont inspirés par les textures, les fleurs, la nature, le corps, les femmes et les animaux. En somme : le vivant. Je rassemble tout ça en essayant d’y apporter un onirisme et une bucolique qui me sont propres. Et bien sûr, beaucoup d’amour !

Dans un souci écologique et responsable, mes illustrations sont imprimées en métropole lilloise et à la demande, sur du papier français premium. Cette démarche se complète avec le soin que j’apporte à la qualité d’impression et le souci du détail pour un rendu optimal. »